Bilan de Compétences

Changer de métier et faire évoluer significativement votre carrière est possible à tout âge. Réussir un tel changement demande une solide préparation. Il est recommandé d’effectuer un bilan de compétences à Paris ,en Ile de France ou dans votre région.
Un bilan de compétences permet d’y voir plus clair sur vos attentes, de connaître
vos atouts et de savoir les mettre en valeur, tout en étant capable d’identifier les offres d’emploi qui vous correspondent le plus ! Pour prévoir votre évolution professionnelle, contactez-nous.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences pour mieux se connaître et faire progresser sa carrière :

  • identifier ses atouts pour prévoir un changement d’orientation à moyen ou long terme,
  • avoir des arguments pour négocier une augmentation ou une prise de responsabilités,
  • connaître ses aptitudes et les valoriser au quotidien.

Une reconversion professionnelle pour raison de santé

Parfois, des soucis de santé surviennent et empêchent d’exercer son travail. Par la force des choses, il faut alors envisager un changement de métier.

Une reconversion professionnelle pour mieux rebondir

Après avoir passé plusieurs années à travailler dans le même secteur d’activité, certains ressentent une lassitude liée à la routine et désirent changer fondamentalement de voie.
Ce changement permet souvent de faire renaître une motivation parfois perdue, et est également un moyen de se fixer de nouveaux défis et de nouveaux objectifs en milieu ou fin de carrière !

Bilan de competence Paris

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences que nous proposons se déroule en trois phases et dure 24 h en tout. Il s’étale en moyenne sur une durée de 3 mois et est strictement individuel.

La phase préliminaire du bilan de compétences

Durant cette phase, nous vous présentons notre méthodologie et le déroulement du bilan. Il s’agit également d’une phase d’analyse de vos objectifs et de vos attentes quant à ce bilan de compétences.
Il ne s’agit pas seulement de savoir ce que vous savez faire, mais ce que vous souhaitez faire ! En fonction de votre projet de vie, nous élaborons alors un programme personnalisé afin que vous puissiez tirer le plus de profit possible de ce bilan de compétences.

La phase d’investigation du bilan de compétences

Cette phase est celle qui mettra d’abord en évidence vos atouts. Une fois vos qualités identifiées, nous les mettons en perspective avec l’ensemble des métiers accessibles et avec le marché de l’emploi afin de dégager plusieurs pistes professionnelles pouvant correspondre
à vos aptitudes. Nous préparons avec vous l’enquête qui vous permettra de faire le tri entre les différentes pistes retenues.

La phase de conclusion du bilan de compétences

Pendant cette étape, nous vous aidons à construire un projet professionnel précis et personnalisé associé à un plan d’action. Nous souhaitons en effet que ce bilan de compétences donne lieu à des actions concrètes de votre part, comme par exemple effectuer une formation en vue d’une reconversion.
Nous vous proposons une synthèse écrite du bilan et nous la décortiquons avec vous point par point

Avec qui effectuer un bilan de compétences ?

Auprès d’un Centre de bilans de compétences agréé, c’est-à-dire enregistré auprès de la Préfecture de Région et inscrit sur Datadock..

Comment financer un bilan de compétences ?

  • Financer un bilan de compétences par le Plan de Développement des Compétences de son entreprise,
  • Financer un bilan de compétences grâce à son Compte Personnel de Formation (CPF)
    • Si un salarié utilise son CPF pour réaliser un bilan de compétences, et qu’il le fait en-dehors de son temps de travail, il n’est pas dans l’obligation d’en informer son employeur.
    • Il est également possible de réaliser ce bilan pendant son temps de travail en demandant à son entreprise une autorisation de congé de bilan de compétences.
  • Financer un bilan de compétences par ses propres moyens,

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre bilan de compétences par votre CPF. Si votre CPF ne suffit pas, vous pouvez faire une demande au Pôle Emploi de prise en charge du restant dû.