Dans un monde en pleine mutation, hyper connecté et de plus en plus incertain, il devient difficile de se projeter professionnellement. Face à l’incertitude, accentuée par la crise sanitaire et économique liée au Covid 19, les questions sont nombreuses sur l’avenir, à titre individuel et collectif. Comment s’adapter et trouver sa voie ?

Vous avez besoin de faire le point ? envie d’être guidé(e) ?

Le bilan de compétences est la démarche idéale pour vous aider à traverser cette période floue, prendre le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous, identifier des projets motivants et retrouver confiance en vous et en l’avenir. « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » disait Winston Churchill.

Chacun perçoit la réalité à travers sa vision du monde, ses filtres personnels (liés à la culture, l’éducation, l’environnement, les expériences passées, les émotions), et ce qui pour certains, apparait comme une mission difficile, constituera pour d’autres, un nouveau défi à relever, l’occasion de transformer la situation. Ainsi, 848 200 entreprises ont été créées en France en 2020, 32 900 de plus qu’en 2019, soit une augmentation de 4% (statistiques Insee). Il y a de l’espoir !

Voici quelques pistes qui me semblent intéressantes à étudier et abordées lors du bilan de compétences :

  • Accepter le changement, comme une phase de transition ; être dans l’instant présent, Il ne sert à rien de ressasser le passé, et porter son attention sur le futur
  • Travailler la confiance en soi et gérer son stress : mieux se connaitre, identifier ses compétences (savoir-faire, savoirs/connaissances, savoir être), ses valeurs, ses motivations ; identifier ce qui fait vibrer
  • Être dans l’action, s’informer, développer ses capacités, continuer d’apprendre
  • Lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous, la base du Stoïcisme : sur quoi ai-je le pouvoir d’agir et sur quoi ne puis-je rien ?
  • Se fixer des objectifs pour avancer à petits pas
  • Être en lien avec les autres : s’intéresser aux autres, développer son réseau personnel et professionnel
  • Prendre du temps pour soi, respirer, faire du sport…
  • Être bienveillant avec soi !

Christine Peuchot
Consultante Accompagnement professionnel, Bilan de compétences, Orientation Jeunes, Formation – APERTIS Conseil