Vous souhaitez évoluer dans votre carrière professionnelle et vous vous sentez freiné(e) par le manque de diplôme ? Vous vous êtes arrêté avant le bac et face à votre volonté de progresser, vous ne rencontrez que des obstacles faute du fameux « niveau bac ». Sachez qu’il y a une solution à cette situation. Avez-vous entendu parler du DAEU (Diplôme d’Accès Aux études Universitaires) ?

Retourner à l’école à mon âge ? Le passer en candidat libre…. Trop de travail. A quoi cela va-t-il me servir ?

Le DAEU est un tremplin, une étape, comme le bac, un diplôme reconnu d’état qui permet de :

  • Poursuivre des études supérieures (BTS, IUT, Université ….)
  • Passer des concours de niveau bac : fonction publique, première année commune aux études de santé (PACES)
  • Suivre des formations privées du supérieue

A la différence du bac, le cursus du DAEU ne comporte que 4 matières. Le programme permet d’acquérir une méthodologie pour apprendre à apprendre indispensable pour suivre des études supérieures. Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide financière par la Région Ile-de-France qui offre une bourse (consulter leur site).

DAEU A ou DAEU B

  • Le DAEU A, littéraire ou juridique destiné aux études de lettres, aux sciences humaines et sociales, au droit ou l’économie. Les matières à préparer : le français, une langue vivante : Espagnol, Anglais…Deux options entre histoire, géographie, économie ou mathématiques.
  • Le DAEU B, scientifique, destiné aux études scientifiques, technologiques, sportives, médicales et paramédicales : le français et les mathématiques sont obligatoires et deux options à choisir entre la physique, la chimie ou les sciences de la vie et de la terre.
    Certaines universités proposent une remise à niveau de 6 mois si nécessaire.

En présence ou à distance

Le DAEU peut se préparer en mode présentiel avec des cours de jour, du soir et le samedi matin. Il comporte autour de 250 heures de cours. Compter autant de temps pour le travail personnel et les révisions d’avant examen. Il peut aussi se préparer à distance en étant inscrit à une université en parallèle du CNED et recevoir les cours et les corrections par mail.

  • Combien ça coûte ? Le prix d’une inscription à l’université. La formation peut être financée par l’employeur, le CPF ou par la Région.
  • Qui est concerné ? Toute personne de plus de 23 ans, salarié, demandeur d’emploi, justifiant de deux années d’activité professionnelle.

Un examen est passé en fin d’année scolaire pour les 4 modules choisis et le diplôme est obtenu avec une note moyenne égale à dix sur vingt.

Monique Rousseleau
Consultant/coach/psychanalyste – APERTIS Conseil