Bilan de carrière

Un grand nombre de personnes se pose des questions concernant leur activité professionnelle et l’accomplissement de leurs objectifs personnels.

Dans le champ de la gestion des ressources humaines, le bilan de carrière est un outil d’aide à la décision pour le salarié qui bénéficie de ce bilan mais également pour le professionnel RH.

La démarche du bilan de carrière est la même que celle du bilan de compétences : permettre un échange constructif en analysant les motivations, les enjeux et les perspectives de carrière qui se présentent à vous. Cette analyse réalisée par l’un de nos consultants spécialisés en gestion de carrière vous permettra de faire un état des lieux de votre parcours professionnel et des compétences que vous avez acquise.

Faire confiance à un cabinet de conseil en ressources humaines s’avère donc judicieux pour vous accompagner et faire aboutir vos démarches.

Pourquoi un bilan de carrière?

  • Vous voulez identifier vos atouts professionnels,
  • Vous voulez vous donner des perspectives d’évolution de carrière
  • Vous êtes voulez faire aboutir vos démarches rapidement

Comment?

Une démarche guidée par un consultant expert sur une période de 2 mois, en 5 entretiens d’1h30 et 8h de travail personnel.

Démarrage rapide du Bilan.

Déroulement du Bilan en 5 étapes

👉 Analyse de votre parcours professionnel et des choix d’orientation,

👉 Identification de vos atouts personnels : personnalité et motivation,

👉 Identification de vos atouts professionnels : vos compétences-clés,

👉 Enquête métier sur les pistes d’évolution qui vous inspirent,

👉 Validation des pistes que vous retenez et élaboration des plans d’actions correspondants.

Qu’est-ce qu’un bilan de carrière ?

Le bilan de carrière est un outil d’aide à la décision permettant de bien gérer son parcours professionnel. Il s’agit pour cela d’évaluer le chemin parcouru, le nombre d’années exercés ainsi que les objectifs fixés au début de sa carrière professionnelle. Concrètement, cette forme simplifiée du bilan de compétences amène à réaliser une introspection. Ce temps de réflexion est pris dans une démarche volontaire et participante afin de réfléchir à sa situation, ses acquis, ses aspirations ainsi que ses projets futurs. Effectuer un bilan de carrière est donc vivement recommandé pour être en mesure de mieux gérer son évolution professionnelle ou repartir sur de nouvelles bases.

Comment se déroule un bilan de carrière ?

Un bilan de carrière Paris se déroule sur une période de 2 mois avec une succession de 5 entretiens d’une durée d’1h30 et 8h de travail personnel. Il se compose pour cela de 5 étapes. Nous analysons tout d’abord votre parcours professionnel ainsi que vos choix d’orientation. Nous identifions par la suite vos atouts personnels afin d’en savoir plus sur votre personnalité et vos réelles motivations. Vient ensuite l’identification des atouts professionnels pour déterminer vos acquis et vos compétences clés, essentielles pour être transférer vers votre potentielle nouvelle orientation. Nous vous accompagnons pour savoir quels métiers seraient susceptibles de vous plaire. La dernière phase consiste à valider les pistes que vous souhaitez retenir avant que nous puissions élaborer des plans d’actions correspondants à vos attentes. N’hésitez donc pas à nous contacter par téléphone, courriel ou via notre formulaire pour réaliser votre bilan de carrière en Ile de France.