Comment bien préparer sa reconversion professionnelle ?

Accueil / Infos Apertis / Comment bien préparer sa reconversion professionnelle ?

 

L’année 2020 a été synonyme, pour beaucoup d’entre nous, de remise en question professionnelle. En effet, avec le confinement, le tourbillon de la vie s’est arrêté et nous avons eu pour la première fois, le temps nécessaire pour faire le point sur notre carrière professionnelle. De là, a germé l’idée d’une éventuelle reconversion professionnelle. Si c’est votre cas, nous vous proposons de poursuivre la lecture de notre article qui vous livrera nos conseils pour bien préparer sa reconversion professionnelle.

Nos conseils pour bien préparer sa reconversion professionnelle

Après avoir passé plusieurs années à travailler dans le même secteur d’activité, il est possible de ressentir une lassitude liée à la routine de notre quotidien professionnel. En quête de sens, à la recherche de nouveaux challenges, c’est le moment idéal pour se poser les bonnes questions de son avenir professionnel et pourquoi pas envisager une reconversion professionnelle. Ce changement permet souvent de faire renaître une motivation parfois perdue, et est également un moyen de se fixer de nouveaux défis et de nouveaux objectifs en milieu ou fin de carrière ! Pour bien démarrer, nous vous conseillons d’effectuer un bilan de carrière afin de :

  • identifier vos atouts professionnels
  • vous donner des perspectives d’évolution de carrière
  • faire aboutir vos démarches rapidement

Se reconvertir à 40 ans : est-ce possible ?

Changer de métier pour faire évoluer sa carrière professionnelle est possible à tout âge, même à 40 ans. Néanmoins, se reconvertir à 40 ans demande une réelle préparation et nous vous recommandons de commencer par effectuer un bilan de compétences dans votre région, près de chez vous. Un bilan de compétences vous permet d’y voir plus clair sur vos attentes, d’identifier vos atouts et d’apprendre à les mettre en valeur, tout en détectant les offres d’emploi qui vous correspondent le plus !

Se reconvertir à 40 ans, nécessite un accompagnement personnalisé et professionnel comme ceux que propose Apertis Conseil. Nos consultants ont des profils complémentaires pour pouvoir cerner votre projet professionnel et vous accompagner très concrètement.

Vous y réfléchissez sérieusement ? Réalisez un bilan de compétences ou un bilan de carrière !

Chez Apertis Conseil, nous vous proposons de passer un bilan de compétences (formule longue) ou un bilan de carrière (formule courte) afin de bénéficier d’une démarche guidée par un consultant expert. Ce travail se déroule sur une période de 2 à 3 mois, en 5 à 10 entretiens d’1h30 et 7 à 10 h de travail personnel. Cette démarche se déroule en 5 étapes :

  1. Analyse de votre parcours professionnel et des choix d’orientation
  2. Identification de vos atouts personnels : personnalité et motivation
  3. Identification de vos atouts professionnels : vos compétences-clés
  4. Enquête métier sur les pistes d’évolution qui vous inspirent
  5. Validation des pistes que vous retenez et élaboration des plans d’actions correspondants

Pour plus d’information sur nos formules d’accompagnement à la reconversion professionnelle, rendez-vous sur notre site internet Apertisconseil.com : notre approche vise à construire une relation de confiance et à imaginer des solutions adaptées et opérationnelles, pour vous, dès demain.