Comment réaliser un bilan de compétences à distance ?

Comment réaliser un bilan de compétences à distance ?

Accueil / Infos Apertis / Comment réaliser un bilan de compétences à distance ?

La période sanitaire qui a ouvert cette nouvelle décennie a profondément modifié nos façons de travailler et d’échanger, au point que le travail en distanciel est devenu la norme et devrait continuer de se développer dans les années à venir. Aujourd’hui, le distanciel touche tous les domaines professionnels, et la quasi-totalité des actifs s’est familiarisée avec l’outil informatique lors des périodes de télétravail. Ainsi, réaliser son bilan de compétences à distance est également devenu de plus en plus commun chez les personnes souhaitant changer de voie professionnelle. Apertis Conseil, cabinet de conseil en ressources humaines, vous propose de réaliser votre bilan de carrière et votre bilan de compétences en distanciel.

Pourquoi opter pour un bilan de compétences en distanciel ?

Le bilan de compétences est souvent un moyen sollicité par les actifs souhaitant changer de voie professionnelle, et constitue souvent le premier pas vers une reconversion professionnelle. Mais le bilan de carrière ou le bilan de compétences, qui creuse plus profondément au sein des envies et compétences de chacun, peuvent également être réalisés en vue d’une évolution de carrière, d’un changement de poste ou en vue d’un potentiel licenciement afin de rebondir rapidement. Un bilan de compétences peut également être un moyen d’avoir des arguments solides pour demander un changement de poste ou une hausse de salaire.
Aujourd’hui il est commun de réaliser son bilan de compétences à distance, pour différentes raisons, le parcours de chacun étant unique. Ainsi, de nombreux actifs choisissent chaque année le bilan de compétences distanciel. Cela concerne notamment les travailleurs expatriés et leur conjoint(e). Dans un autre contexte, le bilan de compétences en ligne peut être effectué dans un contexte particulier comme le contexte sanitaire de 2020, ou par des personnes ayant des soucis pour se déplacer pour des raisons de santé.

Les étapes d’un bilan de compétences distanciel

Qu’il soit en ligne ou en physique, le bilan de compétences conserve les mêmes prérequis et les mêmes étapes, car les outils actuels permettent de conserver le même procédé. Chez Apertis Conseil, nous considérons notre bilan de compétences à distance comme une extension de notre bilan de carrière, et celui-ci se fait en trois étapes majeures : La première étape consiste en l’analyse de vos objectifs et attentes de ce bilan de compétences, que ce soit pour changer de voie professionnelle ou une évolution de carrière. L’objectif est de bien cerner vos envies et objectifs afin d’utiliser le bilan de compétences distanciel de manière pertinente.

La seconde étape est un moment d’investigation. C’est-à-dire que nous allons définir vos différents points forts, avant de les mettre en perspective avec les métiers disponibles et les opportunités qui vous seront offertes. L’objectif de cette période d’investigations est de dégager différentes pistes exploitables. Enfin, la dernière étape est un moment de conclusion. Pour conclure ce bilan de compétences à distance, nous mettons en place à vos côtés un projet précis et détaillé ainsi qu’un plan d’action pour vous aider à changer de voie professionnelle ou évoluer dans votre carrière. Nous nous assurons également que ce plan d’actions ne reste pas uniquement cantonné au papier, mais qu’il prenne la forme d’actions concrètes comme l’inscription à certaines formations.

Et chez Apertis Conseil, on ne s’arrête pas à la réalisation de bilan de carrière et de compétences. En effet, nous pouvons également vous accompagner dans les étapes qui suivent, comme dans vos besoins de formation ou d’outplacement.