Travailler la confiance en soi : première étape pour une transition professionnelle réussie

Travailler la confiance en soi : première étape pour une transition professionnelle réussie

Accueil / Infos Apertis / Travailler la confiance en soi : première étape pour une transition professionnelle réussie

Une transition professionnelle n’est pas chose aisée : au fil des étapes, vous sortez de votre zone de confort habituelle vous vous confronter à de nouvelles expériences. Mais c’est aussi un processus enrichissant et épanouissant qui vous permettra d’étendre vos horizons et d’exercer le métier qui vous fait envie ! Un ingrédient essentiel pour réussir sa transition professionnel est la confiance en soi : c’est pourquoi Apertis Conseil, expert en reconversion professionnelle, est à vos côtés afin de la développer au mieux.

Bien délimiter votre projet de transition professionnelle pour éviter les zones d’ombres

Une des clés pour bien entamer une transition professionnelle est de planifier ce projet au mieux : en effet, même les plus confiants pourront être ébranlés par des questionnements intempestifs et des ralentissements successifs. Prenez donc le temps de coucher sur papier tout ce qui est nécessaire en vous posant ces questions, par exemple :

  • Qu’est ce qui ne me convient pas dans ma situation professionnelle actuelle ?
  • Quelle sont mes aspirations professionnelles, mais aussi personnelles ?
  • Comment ces aspirations peuvent-elle être conciliées au travail ?
  • Quels sont les points qui semblent les plus problématiques en prévision d’un tel changement ?
  • Etc…

Nourrir votre réflexion permet de renforcer votre confiance en soi sous deux aspects : vous en ressortirez plus apte à affronter l’inconnu, mais cernerez également plus en détail les différents pans de votre transition professionnelle. Être bien préparé vous garantit davantage de sérénité tout au long du chemin.

Réaliser un bilan professionnel, une fondation efficace pour bâtir sa confiance en soi

Néanmoins, il n’est pas simple voire impossible d’évaluer seul votre profil professionnel : vous souffrirez forcément de biais lors de cette étape et certains points clés risquent d’être omis. C’est pourquoi la réalisation d’un bilan professionnel auprès d’un organisme agréé tel qu’Apertis Conseil est idéal : accompagné par des spécialistes de la transition professionnelle, vous définissez précisément vos forces et vos faiblesses afin de faire les bons choix par la suite.

Prendre conscience de vos compétences professionnelle est indispensable pour construire une confiance en soi robuste : plus de raisons de douter de vos capacités si ces dernières furent certifiées par un bilan professionnel sur-mesure. Avec Apertis Conseil, nos bilans de compétence en ligne vont encore plus loin en vous apprenant à valoriser vos forces afin de négocier au mieux votre futur poste.

Bénéficier de l’accompagnement d’un coach dédié à votre transition professionnelle

Selon vos besoins, Apertis Conseil peut également vous accompagner tout au long de votre reconversion à l’aide d’un coaching personnalisé. Ensemble, nous pouvons par exemple approfondir les situations où la confiance en soi est mise à rude épreuve comme un entretien d’embauche par exemple. Si vous désirez en savoir plus sur nos prestations d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail ou directement depuis notre site web. Nous échangerons par la suite sur votre projet de transition professionnelle afin de définir l’accompagnement qu’il vous faut.