Connaissez-vous le dispositif VAPP (ou VAP)?

Qu’est-ce qu’une VAPP ?

La Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est un « laisser passer » pour reprendre ses études et intégrer une formation de niveau supérieur à celui que son niveau d’étude initial le permettrait. C’est, en quelque sorte, une autorisation d’inscription par dispense de titre requis.

La démarche de VAPP visera à intégrer un parcours de formation conduisant à une certification professionnelle, inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Exemple : Si vous souhaitez par exemple décrocher un diplôme de Community Manager, on s’assurera que vous maîtrisez au préalable les bases informatiques et Internet, qui sont les prérequis de ce cursus.  « C’est une garantie supplémentaire que la reconversion professionnelle des candidats sera un succès », explique un responsable de formation.

Pourquoi entreprendre une VAPP ?

La VAPP permet de vérifier que vous disposez des compétences et/ou aptitudes « socles » utiles au succès de la formation que vous envisagez d’entreprendre.

Conditions pour faire une demande de VAPP :

  • Selon la loi « ouvert à toutes personnes, quel que soit l’âge, la nationalité, le statut et le niveau de formation » ; que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, artisan, ou encore bénévole
  • justifier d’au moins 3 années de travail dans un domaine similaire au diplôme que l’on veut obtenir.

A ne pas confondre avec la VAE, (Validation des Acquis de l’Expérience). La VAE permet en effet d’obtenir un diplôme sans reprendre d’études alors que de son côté, la VAP vous imposera de reprendre les bancs de l’école ; avec toutefois un avantage majeur : le diplôme obtenu suite à une VAPP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.

Note : Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les
parcours de formation !

Ou faire une VAPP ?

Nombreuses écoles et universités (Evry, Paris Saclay, ..) proposent des licences professionnelles, masters…

Comment faire une VAPP ?

Il faut s’adresser directement au service de la formation de l’école ou de l’université. Constituer un dossier précis et justifié ; une fois transmis, le dossier de candidature VAPP est analysé, puis s’ensuit un entretien avec le candidat, et étude par une commission pédagogique (en fonction des organismes de formation) et enfin, validation ou non validation du dossier.

Quel coût pour une VAPP ?

  • Pour les étudiants relevant de la formation initiale : gratuit
  • Pour les candidats relevant de la formation continue (financée ou non financée) ou de la reprise d’études : variable selon les écoles/université de 200 à 500 euros (universités d’Evry, Paris Saclay : 250 euros – Sorbonne Paris : 500 euros)