Dans un monde en pleine mutation, hyper connecté et de plus en plus incertain, il devient difficile de se projeter professionnellement. Face à l’incertitude, accentuée par la crise sanitaire et économique liée au Covid 19, les questions sont nombreuses sur l’avenir, à titre individuel et collectif. Comment s’adapter et trouver sa voie ?

Vous avez besoin de changer de voie professionnelle ? Optez pour un bilan de compétences

Le bilan de compétences est la démarche idéale pour vous aider à traverser cette période floue, prendre le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous, identifier des projets motivants et retrouver confiance en vous et en l’avenir. « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » disait Winston Churchill.

Réaliser un bilan de compétences avec l’un de nos conseiller en ressource humaine sera la première pierre à l’édifice de votre reconversion. Accompagné d’un regard extérieur, cela vous permettra de verbaliser et de murir votre désir de changer de voie professionnelle.

Chacun perçoit la réalité à travers sa vision du monde, ses filtres personnels (liés à la culture, l’éducation, l’environnement, les expériences passées, les émotions), et ce qui pour certains, apparait comme une mission difficile, constituera pour d’autres, un nouveau défi à relever, l’occasion de transformer la situation. Ainsi, 848 200 entreprises ont été créées en France en 2020, 32 900 de plus qu’en 2019, soit une augmentation de 4% (statistiques Insee). Il y a de l’espoir !

 Changer d’orientation professionnelle ou changer de métier ne s’improvise pas !

Voici quelques pistes qui me semblent intéressantes à étudier et abordées lors du bilan de compétences :

  • Accepter le changement, comme une phase de transition ; être dans l’instant présent, Il ne sert à rien de ressasser le passé, et porter son attention sur le futur
  • Travailler la confiance en soi et gérer son stress : mieux se connaitre, identifier ses compétences (savoir-faire, savoirs/connaissances, savoir être), ses valeurs, ses motivations ; identifier ce qui fait vibrer
  • Être dans l’action, s’informer, développer ses capacités, continuer d’apprendre
  • Lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous, la base du Stoïcisme : sur quoi ai-je le pouvoir d’agir et sur quoi ne puis-je rien ?
  • Se fixer des objectifs pour avancer à petits pas
  • Être en lien avec les autres : s’intéresser aux autres, développer son réseau personnel et professionnel
  • Prendre du temps pour soi, respirer, faire du sport…
  • Être bienveillant avec soi !

Ces mantras ne sont pas de vaines paroles mais de véritables pilier sur lesquels vous appuyer dans votre reconversion professionnelle. Changer d’orientation professionnelle est un désir légitime. Mais il convient de prendre le défi posément avec le plus de sang froid possible tout en conservant la flamme qui vous anime. Nombreux sont les candidats à la reconversion professionnelle nous ayant fait confiance. Alors n’hésitez plus et commencer par réaliser un bilan de compétences avec Apertis Conseil.

Christine Peuchot
Consultante Accompagnement professionnel, Bilan de compétences, Orientation Jeunes, Formation – APERTIS Conseil