Changer de métier et faire évoluer sa carrière professionnelle est possible à tout âge. Réussir un tel changement demande une réelle préparation et nous vous recommandons de commencer par effectuer un bilan de compétences à Paris, en Ile de France, dans votre région, près de chez vous. Un bilan de compétences vous permet d’y voir plus clair sur vos attentes, d’identifier vos atouts et d’apprendre à les mettre en valeur, tout en détectant les offres d’emploi qui vous correspondent le plus !
Pour prévoir et réussir votre évolution professionnelle, contactez-nous : nos consultants vous accompagnent avec un parcours personnalisé selon votre profil et vos objectifs.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
Réaliser un bilan de compétences permet avant tout de mieux se connaître, identifier vos compétences fortes et faire progresser votre carrière :
- Connaître ses aptitudes et apprendre à les valoriser au quotidien,
- Identifier ses atouts pour prévoir un changement d’orientation à moyen ou long terme,
- Entreprendre une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience),
- Avoir des arguments pour négocier une augmentation, une évolution de poste, une prise de responsabilités, une mobilité ou encore une reconversion professionnelle.
À titre personnel comme professionnel, réaliser un bilan de compétence en ligne ou auprès de l’un de nos consultants vise donc à mieux définir et évaluer votre profil professionnel. Ainsi, vous disposez d’arguments solides pour entamer ou défendre toute évolution de carrière, même lorsqu’il s’agit d’une reconversion.
Une reconversion professionnelle pour mieux rebondir
Après avoir passé plusieurs années à travailler dans le même secteur d’activité, il est possible de ressentir une lassitude liée à la routine de notre quotidien professionnel. En quête de sens, à la recherche de nouveaux challenges, c’est le moment idéal pour se poser les bonnes questions de son avenir professionnel et éventuellement envisager un changement de voie.
Ce changement permet souvent de faire renaître une motivation parfois perdue, et est également un moyen de se fixer de nouveaux défis et de nouveaux objectifs en milieu ou fin de carrière ! Le bilan de compétences vient alors vous aider à identifier les axes forts de votre profil professionnel afin de les exploiter au mieux dans votre projet de reconversion.

Une reconversion professionnelle pour raison de santé
Parfois, des soucis de santé surviennent et empêchent d’exercer correctement son travail. Il est alors important d’envisager un changement de métier. Réaliser un bilan de compétences à distance est un excellent moyen d’identifier les capacités développées par le passé et qui peuvent ainsi faciliter votre reconversion. Il est parfois difficile d’identifier ces compétences par soi-même, ou simplement de trouver un nouveau cadre professionnel dans lequel elles seront valorisées : c’est là tout l’objectif de l’accompagnement Apertis Conseil, au service de votre évolution professionnelle.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences que nous proposons se déroule en trois phases et dure 24 h en tout. Contrairement au bilan de carrière (que l’on peut envisager comme une forme très simplifiée du bilan de compétences), ce dernier s’étale en moyenne sur une durée de 3 mois et est strictement individuel. Voici les trois grandes étapes d’un bilan de compétence réussi avec Apertis Conseils :
La phase préliminaire du bilan de compétences
Durant cette phase, nous vous présentons notre méthodologie et le déroulement du bilan. Il s’agit également d’une phase d’analyse de vos objectifs et de vos attentes quant à ce bilan de compétences.
Il ne s’agit pas seulement de savoir ce que vous savez faire, mais ce que vous souhaitez faire ! En fonction de votre projet de vie, nous élaborons alors un programme personnalisé afin que vous puissiez tirer le plus de profit possible de ce bilan de compétences.
La phase d’investigation du bilan de compétences
Cette phase est celle qui mettra d’abord en évidence vos atouts. Une fois vos qualités identifiées, nous les mettons en perspective avec l’ensemble des métiers accessibles et avec le marché de l’emploi afin de dégager plusieurs pistes professionnelles pouvant correspondre
à vos aptitudes. Nous préparons avec vous l’enquête qui vous permettra de faire le tri entre les différentes pistes retenues.
La phase de conclusion du bilan de compétences
Pendant cette étape, nous vous aidons à construire un projet professionnel précis et personnalisé associé à un plan d’action. Nous souhaitons en effet que ce bilan de compétences donne lieu à des actions concrètes de votre part, comme par exemple effectuer une formation en vue d’une reconversion.
Nous vous proposons une synthèse écrite du bilan et nous la décortiquons avec vous point par point.
Confidentialité et Secret professionnel
«Les informations demandées au bénéficiaire d’un bilan de compétences doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’objet du bilan tel qu’il est défini au deuxième alinéa de l’article L. 900-2 du code du travail ».
«Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. La personne qui a bénéficié d’un bilan de compétences au sens de l’article L 900 -2 est seule destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Le refus d’un salarié de consentir à un bilan de compétences ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement ».
« Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal (sur le secret professionnel) en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre, art. R900-1 à R900-8 ».
Avec qui effectuer un bilan de compétences ?
L’expertise de votre interlocuteur est déterminante pour effectuer ce type de bilan, qu’il s’agisse d’un bilan de compétences en ligne ou en présentiel. Rendez-vous donc auprès d’un centre de bilans de compétences agréé, c’est-à-dire enregistré auprès de la Préfecture de Région et agréé Qualiopi (la norme qualité en formation), pour être certain de bénéficier d’un suivi adapté et reconnu. Notre centre de conseil et formation est agréé Qualiopi, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous désirer réaliser un bilan de compétence en Ile-de-France ou à Paris.
Comment financer un bilan de compétences ?
Plusieurs moyens sont à votre disposition afin de faire financer votre bilan de compétences :
- Financer un bilan de compétences par le Plan de Développement des Compétences de son entreprise,
- Financer un bilan de compétences grâce à son Compte Personnel de Formation (CPF),
– Si un salarié utilise son CPF pour réaliser un bilan de compétences, et qu’il le fait en-dehors de son temps de travail, il n’est pas dans l’obligation d’en informer son employeur.
– Il est également possible de réaliser ce bilan pendant son temps de travail en demandant à son entreprise une autorisation de congé de bilan de compétences. - Financer un bilan de compétences par ses propres moyens.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre bilan de compétences par votre CPF. Si votre CPF ne suffit pas, vous pouvez faire une demande au Pôle Emploi de prise en charge du restant dû. En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à joindre l’un de nos consultants et nous vous répondrons dès que possible.