Bilan de compétences : entre confiance en soi et conscience de soi ?

Vous désirez effectuer une reconversion professionnelle en changeant de métier, créer votre propre affaire, à la suite d’un déménagement ou pour d’autres raisons ? Quelque soit votre motif, il est important avant de vous jeter dans le grand bain d’effectuer un bilan de compétences afin d’évaluer vos points forts, vos envies et vos aptitudes à améliorer. Cela permet de se reconvertir pour une raison simple : vous apprendrez à vous connaitre, et de par la conscience de soi que vous allez acquérir, il naitra la confiance en soi ; cette dernière est indispensable pour changer de vie professionnelle, car elle donne l’élan nécessaire pour se lancer.

La conscience de soi

On définit la conscience de soi par la capacité à pouvoir se focaliser sur sa propre personne, et de pouvoir se définir et connaitre objectivement, dans ses côtés positifs comme ses négatifs. Il faut pour cela prendre du recul sur nos actions, nos compétences, et ne pas hésiter à demander un regard extérieur ; en effet, consciemment ou inconsciemment, on peut mal interpréter notre propre personne. Ainsi, réaliser un bilan de compétences avec des experts est un moyen efficace de juger efficacement ses qualités et ses axes d’améliorations. Ce bilan ayant été réalisé avec plusieurs personnes, les normes sont donc standardisées et il est plus simple de comparer les résultats avec d’autres individus et juger son niveau de conscience de soi en fonction des autres bilans.

La confiance en soi

A la suite du bilan de compétences, un aspect que nous avons évoqué se verra fortement boosté : la confiance en soi. Pour se reconvertir, elle peut vous faire prendre des décisions que vous n’auriez pas osées prendre auparavant. Cela peut être néfaste que la conscience de soi est faible, mais quand vous avez pris le temps de faire en sorte de connaitre vos compétences profondes et votre identité véritable, la confiance en soi et les décisions qui s’en suivent sont juste une continuité de votre travail accompli. Il vous suffira juste d’être guidé par des professionnels du monde du travail pour pouvoir choisir un nouveau cœur de métier ou bien encore monter votre propre boite.

Quelles sont les différentes étapes d’un bilan de compétences avec Apertis Conseil ?

Dans un premier temps, nous évaluons avec vous vos objectifs de carrière et vos attentes afin d’élaborer un programme adéquat à votre profil. Ensuite, nos évaluons vos compétences et nous vous proposons une liste de postes en fonctions des aptitudes analysées et du marché de l’emploi. Une fois que vous aurez sélectionné quelques-uns des emplois de notre liste, nous créerons avec vous un plan de reconversion pour vous aider à vous reconvertir. Pour plus de détails sur chacune de ces étapes, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique « Bilan de compétences » de notre site.