Guides Apertis Conseil

Choisir le meilleur cabinet pour un bilan de compétences à Paris

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ?
Vous visez un nouveau poste en interne ou dans une autre entreprise ?
C’est peut être le moment idéal pour faire un bilan de compétences afin d’y voir plus clair dans vos projets !

Si vous résidez près de la capital, ce guide va vous permettre de choisir le meilleur bilan de compétences à Paris en fonction de vos besoins.

Comprendre ce qu’est le bilan de compétences pour faire un choix éclairé

 

Vous vous demandez ce qu’est le bilan de compétences, à quoi il sert et comment il se passe ? Voici de quoi vous éclairer !

Avant une reconversion professionnelle ou un changement de poste, il est nécessaire de se préparer, et d’avoir toutes les informations entre les mains concernant vos envies, vos atouts ainsi que les besoins du marché de l’emploi.

Pour cela, le bilan de compétences est une aide précieuse, car il permet de faire une investigation et une analyse en profondeur de vos compétences, aptitudes et motivations personnelles tout en les reliant avec la réalité professionnelle. 

Réaliser son bilan de compétences à Paris, en ligne ou proche de chez soi permet ainsi de prendre du recul sur vos points forts, tout en les mettant en perspectives avec le marché et les métiers qui vous correspondent.
En effet, l’objectif final du bilan de compétences est d’identifier un ou plusieurs nouveaux postes qui correspondent à vos compétences et vos appétences. 

Le bilan de compétence se déroule en 3 étapes :

  1.  La phase préliminaire qui permet de cerner vos objectifs, vos besoins et d’établir la méthodologie du bilan. 
  2. La phase d’investigation qui permet d’identifier vos qualités et atouts et de les mettre en lien avec des possibilités de reconversion ou d’évolution de carrière.
  3. La phase de conclusion pendant laquelle vous construirez avec votre conseiller un projet professionnel précis et mettrez en place un plan d’action concret. 

Comment choisir le meilleur cabinet en bilan de compétences à Paris ? 

 

Afin de choisir le meilleur bilan de compétences à Paris, plusieurs critères sont à prendre en compte comme le sérieux du cabinet, son ancienneté, ses reconnaissances (certifications de qualité, avis clients), ses modalités de financement, sont déroulement et sa pédagogie, mais aussi le feeling avec votre conseiller.

Nous avons détaillé ici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire le meilleur choix de bilan de compétences à Paris selon vos besoins personnels.

 

Choisir un cabinet en bilan de compétences sérieux et reconnu

Pour être certain choisir le meilleur cabinet en bilan de compétences à Paris, qui soit compétent et professionnel, nous vous conseillons fortement d’opter pour un cabinet agréé Qualiopi (label de qualité de formation), comme c’est le cas pour Apertis Conseil. 

N’hésitez pas à prendre en compte les avis sur les organismes que vous envisagez, leur nombre d’années d’ancienneté ou encore le nombre de personnes accompagnées. 

 

Choisir le meilleur bilan de compétences à Paris pour la pédagogie et le suivi proposé

Il faut savoir que le bilan de compétences est un engagement de votre part qui demande de l’investissement et donc d’y consacrer du temps : environ 2 à 3 heures par semaine en plus des séances de travail avec votre conseiller en ressources humaines. Avant de choisir votre organisme, renseignez-vous sur le rythme requis afin d’être sûr que cela pourra rentrer dans votre emploi du temps. 

En fonction de votre personnalité, de vos préférences mais aussi de votre emploi du temps ou bien parce que vous souhaitez le réaliser avec un conseiller spécifique qui est loin de chez vous : sachez que vous pouvez faire un bilan de compétence en ligne ou bien en présentiel ! 
Tous les cabinets ne proposent pas de bilan de compétences en ligne. Si c’est votre souhait, assurez-vous que ce sera possible avant de faire votre choix. 

 

Choisir un bilan de compétences à Paris qui soit éligible aux solutions de financement 

Le bilan de compétences est une démarche payante, mais il existe plusieurs solutions de financement, notamment grâce au CPF ou par le biais de pôle emploi si vous y êtes éligible.
Le bilan peut également se faire à la demande de votre employeur. Dans ce cas, il devra le financer dans le cadre du plan de formation de l’entreprise par exemple.

Pour être éligible à ce type de financement, le cabinet doit notamment être certifié Qualiopi.  

 

Choisir le meilleur conseiller pour vous accompagner dans votre bilan

Si vous souhaitez valider un financement pour votre bilan de compétences à Paris, vous devrez contacter et faire un rendez-vous de présentation avec au moins 3 consultants différents dans des organismes certifés qualiopi.

Et c’est exactement ce qu’on vous conseille de faire MÊME si vous ne souhaitez pas de financement !

On est est persuadés : la réussite d’un bilan de compétences passe avant tout par la relation de confiance et de transparence entre l’accompagnant et l’accompagné.

Le bilan est une démarche personnelle qui nécessite d’être suffisamment à l’aise et en confiance : n’hésitez pas à faire autant de rendez-vous de prise de contact que vous en ressentez le besoin afin de trouver la bonne personne pour VOUS.

 

Un rendez-vous gratuit de 30 min pour discuter de votre problématique
et vous conseiller sur l’accompagnement idéal dans votre situation.

* Nos bilans sont 100% finançables par le CPF

Réaliser son bilan de compétences à Paris avec le cabinet Apertis Conseil

 

Le cabinet bilan de compétences Apertis Conseil peut vous accompagner à Paris ou en ligne ! 

Nous sommes reconnus par les organismes de formation (et par nos clients !) et certifiés Qualiopi depuis 2020.

Nous avons à coeur de vous proposer qualité, bienveillance et transparence dans l’ensemble de nos échanges et tout au long de votre bilan de compétences, avec un suivi 100% personnalisé et individuel. 

L’ensemble de nos consultants professionnels et expérimentés ont l’habitude de travailler en ligne ou en présentiel en fonction de vos préférences.

Vous aurez la possibilité d’obtenir un financement complet de votre bilan de compétences : nous vous accompagnons dans vos démarches et étudions votre éligibilité en fonction de votre profil. 

Nous placons l’humain au centre de cette démarche personnelle. C’est pourquoi, vous aurez la possibilité de rencontrer plusieurs coachs afin de faire le meilleur choix ! 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le bilan de compétences à Paris (ou en ligne) avec Apertis Conseil, prenez contact avec l’un de nos conseillers : c’est 100% gratuit, sans engagement et ça vous permettra de poser toutes vos questions !

Un rendez-vous gratuit de 30 min pour discuter de votre problématique
et vous conseiller sur l’accompagnement idéal dans votre situation.

* Nos bilans sont 100% finançables par le CPF

Ils ont fait leur bilan de compétence
à Paris avec Apertis Conseil

J’ai particulièrement apprécié d’être accompagnée par L. dans le cadre d’un bilan de compétences. Avec beaucoup d’écoute et un réel savoir-faire, ma consultante a été à mes côtés pour identifier et valoriser mes compétences professionnelles et mes envies. Nos échanges ont toujours été très enrichissants et m’ont permis d’avoir de vraies réflexions de fond

Céline, 42 ans

Le bilan m’a permis de prendre conscience de toute l’étendue de mes compétences professionnelles. Les échanges avec ma consultante APERTIS Conseil, les exercices pour prolonger ma réflexion, la rencontre avec des professionnels m’ont redonnés confiance en mes capacités et l’envie de me reconvertir vers un métier plus en phase avec mes valeurs.

 Samuel, 35 ans.

On discute de votre projet ?

Un rendez-vous gratuit de 30 min pour discuter de votre problématique et vous conseiller sur l’accompagnement idéal dans votre situation.

Ou par téléphone :
01 53 43 03 94