Pourquoi APERTIS Conseil propose une formation pour devenir conseiller en transition professionnelle ?

Plusieurs raisons à la création de ce parcours de formation certifiant!

 

  • Le besoin de changer de métier croît significativement à une époque marquée par la pandémie du Covid 19.

Une enquête réalisée par Harris interactive fin juillet 2021 et publiée dans l’hebdomadaire Challenges, montre qu’un tiers des français interrogés souhaite changer de métier. Ils sont encore plus nombreux (39%) à exprimer le souhait de changer de cadre de vie. Pour quelles raisons ? deux motivations émergent : 60% souhaitent trouver un meilleur équilibre de vie, 55% veulent donner plus de sens à leur existence.

Ce besoin de changer de vie peut désormais se transformer en projet d’évolution professionnelle car depuis une dizaine  d’années des dispositifs d’accompagnement ont été créés et fonctionnent à plein aujourd’hui.

 

  • Des dispositifs d’accompagnement ont été créés depuis dix ans.

La Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel (septembre 2015) crée plusieurs dispositifs d’accompagnement : entretien professionnel, conseil en évolution professionnelle, compte personnel de formation, projet de transition professionnelle. Ces dispositifs s’adressent à tous les actifs et leur utilisation peut être financée. L’entretien professionnel est obligatoire et pris en charge par l’entreprise, le CEP est gratuit pour l’utilisateur, le bilan de compétences peut être financé par le CPF. Un énorme effort de communication a complété l’arsenal législatif.

Désormais, les français qui le veulent peuvent construire et faire aboutir leur projet de changement de métier ou de cadre de vie professionnel.

 

  • L’explosion de la demande d’accompagnement suscite une forte demande en compétences d’accompagnement

Un exemple significatif concerne la demande en bilan de compétences. Selon La Caisse des Dépôts qui gère le CPF, il y a une forte progression des demandes en bilans de compétences depuis le démarrage de l’application « moncomptecpf » 50 000 en 2020, 85000 en 2021 et la CDC prévoit 100 000 en 2022. Cf article Le Monde du 18 05 2022 A1line Leclerc – Le succès du bilan de compétences chez des travailleurs en quête de sens ou d’une porte de sortie.

Le développement de la demande en bilan a généré une forte augmentation des centres de bilans de compétences et des consultants spécialisés sur ce dispositif. Le besoin en consultants expérimentés a augmenté depuis trois ans.

 

  • Un manque évident aujourd’hui de consultants certifiés en compétences d’accompagnement

Le besoin de consultants dans notre domaine est si important qu’il peut conduire à des dérapages.
La tentation est grande pour un certifié coach ou un psychologue diplômé de proposer directement des bilans de compétences et de s’instituer consultant en bilan de compétences, VAE, outplacement.

A ces personnes, il peut manquer des compétences spécifiques :

  • Connaitre les différents dispositifs d’accompagnement professionnel,
  • Savoir conduire un entretien,
  • Rédiger une synthèse
  • Effectuer une réflexion de fond sur la posture du conseil en transition professionnelle
  • Savoir faire la différence entre la position de coach ou de psychologue.

Ces compétences sont pratiques et opérationnelles, comportementales pour une grande part. Elles ne s’acquièrent pas en quelques heures, voire en deux ou trois jours.

Nous proposons une formule plus longue, accessible à des personnes qui ont déjà investi longuement par ailleurs et qui ont déjà une expérience significative de l’accompagnement.