Quand le temps est venu d’opérer un changement de route, prendre un nouveau tournant, une nouvelle voie, une autre orientation….

Comment en arrive-t-on à vouloir quitter un métier que l’on a choisi, que l’on a aimé mais qui ne vous ressource plus. Pire, vous épuise voire vous fait peur ?

C’est ce qui arrive à Emma. Elle qui a choisi un métier « passion », parvenue à obtenir son diplôme à force de travail acharné et qui a mis toute son énergie et son amour pendant 15 années dans cette activité professionnelle. Elle ne peut plus l’exercer pour des raisons éthiques, d’organisation bancale, de manque de reconnaissance et par peur de faire des erreurs techniques qui mettraient potentiellement, la vie d’autrui en danger.

Comment faire pour se séparer de ce qui vous a fait vibrer, de ce que vous avez aimé, d’une ancienneté sécurisante, de collègues sympathiques, au risque de se perdre ? Emma n’en peut plus.
Elle est arrivée au bout, elle veut autre chose. Mais quoi ? Elle est là pour ça, pour trouver de l’aide dans son cheminement et la remise en question de son présent.

Après une première investigation et analyse de ses années d’expérience, Emma se retourne sur le chemin parcouru, contemple l’étendue de ses compétences, admire la progression obtenue ; s’attarde sur ses connaissances acquises avant de rejeter tout d’un revers de main. Emma est arrivée à saturation, plus ce serait trop. Trop de responsabilités à porter. Elle semble avoir atteint sa limite.

Son ambition est ailleurs. Mais ? Emma ne veut plus prendre soin de l’autre. Elle veut se faire plaisir, alléger son quotidien, regarder ce qui pourrait l’intéresser.

Alors jouons à « qui perd gagne » ? Emma fait le travail des + et des . Malgré l’évidence…

A quel moment se fera la bascule, à quel moment le poids fera pencher la balance de l’autre côté ?
Que laissera derrière elle Emma qui la fait encore hésiter à se jeter à l’eau ? A quoi s’accroche-t-elle ?
Qu’est-ce qui fait qu’après cette phase d’introspection, ce constat et cette évidence Emma hésite encore ?

Entrer dans la démarche bilan de compétences pour axer sa recherche vers de nouvelles pistes professionnelles est la dernière étape qu’Emma ne franchit pas. Elle prend son temps, gagne du temps. Elle cherche à faire des compromis avec elle-même, prend des chemins de traverse. Nostalgie… quand tu nous tiens.

Comment sortir de cette impasse ? Comment faire pour accepter la perte ? Comment faire pour voir que cette perte c’est une porte qui s’ouvre pour repartir vers de nouvelles aventures ?

Il nous reste 4 séances pour cheminer vers une voie nouvelle…