Quels tests professionnels réaliser avant de se reconvertir ?

Quels tests professionnels réaliser avant de se reconvertir ?

Accueil / Infos Apertis / Quels tests professionnels réaliser avant de se reconvertir ?

Vous avez choisi de changer de voie professionnelle ? Votre métier actuel ne vous convient plus ? Nous le savons, vous êtes dans une période complexe car pleine d’incertitudes, ce qui peut s’avérer anxiogène. Pour une reconversion professionnelle, il est nécessaire de savoir où on va et les étapes qu’il reste à franchir afin de s’installer à un nouveau poste.
Apertis Conseil, cabinet de gestion en ressources humaines, vous propose de vous accompagner à travers différents tests, afin de vous orienter au mieux pour votre changement de voie professionnelle.

Reconversion professionnelle : commencer par un bilan de carrière

Réaliser un bilan de carrière avec un professionnel du domaine du recrutement est un premier pas vers la reconversion professionnelle. En effet, le bilan de carrière et une aide précieuse à la décision, que ce soit pour vous donner confiance pour changer de voie professionnelle ou pour trouver un nouveau domaine d’activité. Le rôle du bilan de carrière est d’analyser vos motivations, vos perspectives de carrière ainsi que les enjeux d’un changement de la reconversion professionnelle. Réaliser un bilan de carrière avec un cabinet de conseil RH comme Apertis Conseil vous permettra ainsi d’identifier vos atouts et d’identifier les perspectives futures, vous permettant ainsi de vous diriger vers des démarches concrètes.

Faire un bilan de compétences avant de changer de voie professionnelle

Le bilan de compétences avant un changement de voie professionnelle est une idée judicieuse, car il permet de faire le point sur vos acquis dans le domaine professionnel comme personnel. Réaliser un bilan de compétences, même régulièrement, est d’ailleurs conseillé, car cela permet de savoir là où vous vous situez en termes d’acquis. En effet, vous progressez quotidiennement durant votre activité professionnelle, et les formations que vous effectuez vous apportent une certaine plus-value.
Ainsi, tout comme le bilan de carrière, le bilan de compétences vous permet de vous situez et de vous orienter convenablement par la suite, mais également de planifier et construire un projet de carrière cohérent.

Changer de voie professionnelle : un besoin d’introspection

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, faire un point sur votre situation personnelle et vos atouts est nécessaire. Vous devrez ainsi faire preuve d’introspection, avec un test de personnalité par exemple. Apertis Conseil vous propose notamment sa solution d’outplacement. Cette solution permet de tester vos acquis sous 3 angles :

  • Votre savoir, c’est-à-dire vos formations et vos connaissances
  • Votre savoir-faire, c’est-à-dire votre expérience, vos aptitudes
  • Votre savoir être, c’est-à-dire votre personnalité, cotre comportement, votre attitude.

Une telle étude sur vous-même vous permettra de savoir plus sur vous, de prendre du recul sur votre situation actuelle. Ainsi, vous saurez mieux vous situez sur le marché et vous saurez valoriser vos atouts personnels et professionnels.