Novembre 2019, le grand bouleversement dans la formation professionnelle impacte directement notre centre de bilans : changement des modes de financement, des interlocuteurs, des règles du jeu.

S’adapter ou disparaitre : Apertis doit s’adapter

Parmi les défis à relever, celui de la certification qualité. Les organismes de formation doivent être certifiés au premier janvier 2021 s’ils veulent obtenir des financements liés au CPF, c’est-à-dire s’ils veulent continuer leur activité destinée aux actifs, financés sur leur droit à la formation. Pour APERTIS, cela représente 70% du chiffre d’affaires. Printemps 2020, Les consultants d’Apertis se mobilisent, un groupe de travail spécifique est constitué, il prend vite la mesure du chantier : 7 critères qualités et 32 indicateurs à remplir, il faut montrer que l’organisme satisfait chaque indicateurs en apportant des preuves tangibles et vérifiables !

Un organisme certificateur est choisi et payé, c’est Qualianor

Une date pour l’audit de certification est fixée, ce sera le 30 juin, toute la journée. De mars à juin, le groupe qualité se réunit régulièrement en visio car le confinement est passé par là. Les documents probants sont rassemblés. Il faut parfois les créer ou les formaliser. Le 30 juin arrive, le gérant d’APERTIS dispose d’une longue liste de documents enregistrés sur une clé USB, l’auditrice n’a plus qu’à les parcourir et réclamer des éclaircissements, des preuves complémentaires. L’auditrice est charmante mais exigeante, elle aussi doit rendre des comptes ! « Sur chaque point, je veux trois exemples qui reposent sur des faits ». Le gérant improvise parfois, promet un envoi complémentaire, dissipe un malentendu… A la fin de la journée, l’auditrice est globalement satisfaite, transmettra à sa hiérarchie, qui donnera -ou non- le feu vert.

Derniers échanges de mails en juillet, la réponse arrive enfin le 7 août. APERTIS est certifiée QUALIOPI et peut le dire ! Mais attention, cette première certification est valide pour quatre ans seulement, un audit est prévu à mi-parcours fin 2022 et peut tout remettre en question. A part la satisfaction d’avoir réussi une première course d’obstacles, quel intérêt finalement pour APERTIS ? l’aventure Qualiopi a donné l’occasion à plusieurs consultants de travailler ensemble et de renforcer les liens internes. Elle a permis de se mettre d’accord sur des process, de créer des procédures, et de les mettre à disposition des douze consultants d’Apertis. Exemple : sur quels critères recruter une nouvelle ou un nouveau consultant ?

Plus largement, APERTIS a mis en place un mécanisme pour écouter et satisfaire davantage ses clients. Mécanisme sans fin. L’aventure Qualiopi n’est donc pas terminée, elle est juste commencée !