Ça y est ! Votre CV a été retenu parmi toutes les candidatures, et vous avez décroché un entretien avec l’entreprise de vos rêves ou presque. Bravo ! Le CV, votre carte de visite en quelque sorte, a suscité l’attention du recruteur, maintenant, c’est à vous de le convaincre en « live », de la pertinence de votre expérience pour le poste visé.

Cette nouvelle étape nécessite un peu de préparation, voici quelques points à prendre en compte.

Entretien d’embauche : rappel de l’enjeu

Pour le recruteur : rechercher le candidat qui a le plus fort potentiel au regard de l’offre proposée, vérifier que le profil correspond bien et enfin se décider à embaucher le candidat.

Pour vous, candidat : vérifier que le poste correspond bien à vos attentes, et mettre en avant votre parcours, votre expérience, vos compétences.

A vous de démontrer à travers des réalisations concrètes, probantes, que vous avez bien les compétences énoncées, afin de valoriser vos expériences.

Par exemple, lorsque vous déclarez : « je suis organisé(e ), rigoureux (se) », prouvez le! : « j’organise régulièrement des séminaires, conférences, sur 2 à 3 jours, avec une vingtaine de participants, en France et à l’étranger ».

A travers une approche de « storytelling », vous pourrez rendre vivant cet entretien et montrer votre enthousiasme et motivation pour le poste.

Les questions souvent posées lors d’un entretien d’embauche

Les entretiens d’embauches ont leurs lots de questions incontournables ! Vous trouverez ci-dessous lesquelles sont le plus souvent posées par les recruteurs aux candidats.

  • Parlez-moi de vous.
  • En quoi vous sentez vous le plus compétent ? citez-moi 3 qualités, 3 défauts.
  • Quel serait pour vous le poste idéal ?
  • Si vous vous projetez dans 5 ans, où serez-vous ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ? Pourquoi vous ?
  • Pourquoi ce secteur d’activité ?
  • Si vous aviez le choix entre plusieurs propositions, laquelle choisiriez-vous ?
  • Etes-vous prêt à faire des heures supplémentaires ?
  • Quelle place accordez-vous aux loisirs ? …

Pour répondre à ces questions, il est important d’avoir réfléchi en amont à son parcours, ce que propose la démarche du bilan de compétences, si vous souhaitez vous faire accompagner. Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu, vous pourrez répondre d’une façon assurée, montrer votre professionnalisme, montrer que vous vous êtes renseignés sur l’entreprise (son actualité, ses produits..). A votre tour, vous pourrez poser des questions sur l’organisation, le service, le poste.

Entretien d’embauche : quelques recommandations sur la forme

Être ponctuel (e ) au rdv et adopter une tenue professionnelle !

À la suite de l’entretien, penser à remercier, via mail, votre interlocuteur pour le temps consacré et faire une relance, une semaine plus tard, pour avoir des nouvelles, et ainsi montrer votre intérêt.

En toutes circonstances, POSITIVEZ.

Bon entretien !

Christine Peuchot
Consultante Bilan de compétences pour APERTIS Conseil, Courcouronnes (91) – Intervenante Ateliers Outils de candidature pour des étudiants en Master