D’élève à professionnel, de débutant à confirmé, puis d’un métier à un autre, et enfin la retraite. Notre vie est faite de transitions professionnelles et le bilan de compétences est un outil majeur de préparation de ces moments qui sont à la fois angoissant et plein de promesses.

Pourquoi préparer sa retraite?

Pendant 40 ans le travail a rythmé nos vies, nous a apporté sociabilité, reconnaissance, sentiment d’utilité, salaire. Au moment de la retraite, il est normal que nous nous posions la question de ce qui viendra remplacer cela. Le passage à la retraite c’est un saut vers l’inconnu. Nous en attendons beaucoup, mais cela nous fait également peur. Le bilan de compétences permet de faire le point sur notre situation, nos forces et nos envies, puis de définir des projets, grands ou petits. Ces projets seront autant de repères et d’objectifs pour s’orienter dans cette nouvelle étape de notre vie.

Lors du bilan de compétences, nous identifions les éléments qui nous ont apporté de la satisfaction dans notre vie professionnelle et personnelle. Une fois ceux-ci connus, il est possible de provoquer des situations dans lesquelles nous retrouverons ces plaisirs. Cela permettra à notre retraite d’être un temps riche et plein de sens.

Comment financer ce bilan « spécial retraite » ?

Par le Compte Personnel de Formation. Vos droits à formation restent ouvert jusqu’au jour du départ à la retraite, après ils seront perdus ! C’est donc la dernière opportunité d’utiliser l’argent que vous avez cotisé tout au long de votre carrière.

Nathalie Wienin
Psychologue du travail – Consultante en bilan de compétences – APERTIS Conseil