Parmi les formations prises en charge par le CPF, il y en a une appelée « Bilan de compétences ».

Le bilan de compétenceest un temps pendant lequel le stagiaire est accompagné individuellement pour faire le point sur lui-même : sur sa situation, ses envies professionnelles, ses compétences, ses contraintes… C’est ensuite l’occasion de définir un projet professionnel et de déterminer la façon de le mettre en œuvre.

A première vue, il serait possible de dire qu’il n’y a pas de rapport entre le bilan de compétences et une formation. Et pourtant… cet outil est parfaitement à sa place sur la plateforme moncompteformation.

Le bilan de compétences est :

Une formation en développement personnel

Au cours du bilan, le stagiaire apprend à mieux se connaitre et à énoncer ses valeurs, ses envies et ses projets. Il s’agit aussi pour le participant de reconnaitre ses forces et ses ressources pour en tirer partie par la suite. A l’issu du bilan, le formé dispose de nouveaux outils pour construire son avenir professionnel.

Un prélude aux formations futures

De nombreux participants souhaitent se réorienter, suivre une formation qualifiante, mais ne parviennent pas seul à s’imaginer un objectif professionnel attractif et réaliste à la fois. Alors, se former, oui, mais à quoi ? Cette indétermination est un véritable blocage à l’accès aux formations. Le bilan de compétences intervient alors pour accompagner les stagiaires à faire un choix, muri, réaliste et enthousiasmant. Cette phase préalable à la formation professionnalisante vient préparer la motivation nécessaire tout apprentissage.

Un regard régénéré sur son métier

Pendant presque deux mois, le stagiaire va parler de son métier, des ses réussites, des difficultés surmontées, des compétences acquises… Ce faisant il redécouvre sa propre activité professionnelle, les valeurs qui s’y attachent, la richesse et les joies de sa pratique. Le bilan de compétences ne débouche pas forcément sur une réorientation professionnelle radicale, mais elle permet de faire le point sur les parties que l’on souhaite voir se développer.

Si le bilan de compétences n’a rien à voir avec une formation classique, au cours de laquelle le stagiaire vient chercher un contenu d’apprentissage, il s’agit malgré tout d’une formation individuelle enrichissante. Il est bien à sa place parmi les formations du CPF.