Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement depuis plusieurs mois.

Il comprend des dispositifs dont l’objectif est de faciliter l’évolution professionnelle des salariés : le FNE Formation et Transitions collectives (Transco)

 

Transitions collectives (Transco)

Ce nouveau dispositif permet aux entreprises d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner les salariés dans leur reconversion.

L’Etat finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise.  Par exemple, rémunération et formation des salariés sont prises en charge à hauteur de 100% pour les TPE et PME.

Peuvent en bénéficier l’entreprises au sein de laquelle des emplois sont fragilisés ou celle ayant des besoins de recrutement.

Ce dispositif se déploie depuis le 15 janvier 2021. Une enveloppe de 500 millions d’euros lui est allouée.

 

FNE Formation

Le dispositif  FNE Formation est désormais ouvert aux entreprises dont les salariés sont en activité partielle (de droit commun ou de longue durée) et aux entreprises en difficulté.

Tous les salariés de l’entreprise y ont droit. Les actions de formation doivent être organisées sous forme de parcours et leur durée maximale est de 12 mois.

Ces parcours peuvent être :

  • Des parcours de reconversion,
  • Des parcours certifiants,
  • Des parcours anticipant des mutations,

L’ensemble des coûts de la formation peuvent être pris en charge par le Fonds National pour l’Emploi (FNE). Le taux d’intensité de l’aide est progressif selon la taille de l’entreprise. Une fois encore, il peut atteindre 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés.

 

Alors, salariés en activité, soyez vigilants et informez-vous!

Votre entreprise utilise-t-elle ou a t-elle l’intention d’utiliser l’un de ces dispositifs ? Parlez-en avec votre responsable Formation ou RH.

Plusieurs bilans de compétences actuellement conduits par APERTIS Conseil sont financés par le FNE Formation.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance#

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/fne-formation