Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur notre carrière professionnelle. Les doutes font partie du quotidien de tout travailleur à la recherche de sens dans son métier. Si vous avez l’impression de tourner en rond, il est peut-être temps de faire le point sur votre situation professionnelle avec un bilan de compétences.

Des doutes sur sa carrière professionnelle

Il arrive qu’après quelques années dans un métier des doutes apparaissent :

  • Suis-je vraiment fait pour ce travail ?
  • Est-ce qu’il m’intéresse toujours ?
  • Quelles perspectives m’offre-t-il ?
  • Vais-je faire la même chose toute ma vie ?
  • Que puis-je faire d’autre ?

Parce qu’il est de plus en plus rare aujourd’hui de rester dans la même entreprise, et encore plus dans le même poste toute sa vie. Il est de plus en plus conseillé d’avoir une approche très proactive de sa carrière, en fonction des évolutions possibles professionnellement, mais aussi personnellement. Dans cette situation le bilan de compétences peut aider à faire le point.

Les apports d’un bilan de compétences

Au fil des séances, le bénéficiaire explicitera son activité professionnelle et sa personnalité, ses envies et ses contraintes. Une fois ces éléments identifiés, il pourra les comparer et sera accompagné pour faire le point de la situation.

Généralement, les salariés qui démarrent un bilan de compétences le font car ils ne se sentent plus bien dans leur poste. Pour certains, les projets définis au cours du bilan débouchent sur une reconversion radicale. Le bénéficiaire explorera alors un nouveau secteur d’activité, un métier, une façon de l’exercer et définira un plan d’action pour y accéder : quelle formation, quel financement, à quelle date et comment quitter proprement l’emploi en cours.

Toutefois le bénéficiaire peut aussi choisir de changer seulement d’entreprise ou de domaine. Il pourra alors identifier des évolutions professionnelles intéressantes dans sa propre entreprise, ou réaliser que finalement il aime son métier et ajuster sa façon de l’exercer.

Choisir son chemin pour une reconversion professionnelle réussie

Lorsque l’on débute un bilan de compétences toutes les options sont possibles. Celui-ci vous vous aidera à reprendre votre carrière en main et à être en connexion avec vos profondes aspirations personnelles et professionnelles. Lorsqu’il s’achève, le bénéficiaire reste ou quitte son emploi, mais ce qu’il fait, il le fera par choix, pas par défaut.

Nathalie Wienin
Consultante Bilan de compétences – Psychologue du travail pour APERTIS Conseil, Boussy St Antoine (91)